VERS LA LUMIÈRE

 

« Jacques Godin, vers la Lumière » est  l’histoire d’une aventure picturale, filmée sous l’œil acéré de François Catonné. Pas de description, pas de didactique démonstrative, mais le point de vue du cinéaste  dans l’espace intime et silencieux de l’atelier. Au fil du temps compris entre le premier coup de pinceau et le tableau terminé, le cinéaste nous fait pénétrer, sans aucun discours, au cœur du processus de création, avec ses doutes, ses remises en causes, ses intentions, ses engagements.

 

François Catonné est directeur de la photographie.

Il collabore régulièrement avec Med Hondo, Robert Enrico, Régis Wargnier (4 films), Gérard Mordillat et, depuis 1999, avec Bertrand Blier (4 films).

Obtient en 1993 le César de la meilleure photographie pour Indochine de Régis Wargnier

 

Depuis 2011, François Catonné réalise des documentaires sur des peintres (Albert Sauteur, Vladimir Velickovic,  Laurent Dauptain, Jacques Godin, Antonio Segui, Christine Trouillet, Melaine Favennec, Patrice Giorda, ) avec pour principe de ne filmer que dans l'atelier de l'artiste au travail.

Voir la bande annonce

Voir l'entretien

LANVERN

 

Ces œuvres d’art prennent vie grâce à la lumière du soleil, ce sont les vitraux... Couleurs vives en été ou plus sombres en hiver, ces réalisations varient selon les saisons. En Bretagne, peintres et maîtres verriers travaillent de concert pour créer des représentations quasi éternelles. ​

PARTIR

Filmé par Yohann Grignou à Qaqortoq (Groenland) en août 2018, Jacques Godin ambassadeur du projet"Elemen'Terre", est interviewé par Marie Tabarly et Théo Sanson autour du thème du voyage et de la peinture.