MAÎTRESSE VITRE DE LA CHAPELLE SAINT BUDOC

BEUZEC CAP CAVAL EN PLOMEUR (Pays Bigouden 29)

Cliquer sur l'image pour voir le diaporama
La chapelle

 

« L'histoire de Beuzec est millénaire. Depuis des temps immémoriaux, une population installée sur les rives de la baie d'Audierne avait établi, dans un lieu aujourd'hui appelé Saint-Urnel, une nécropole et un lieu de culte. L'envahissement du site, naturellement grandiose, face au couchant, par des sables éoliens a eu raison de cette implantation et l'oratoire chrétien primitif a été déplacé un kilomètre et demi vers l'est, dans un endroit un peu plus abrité des vents marins, sur le site actuel de la chapelle »

 

Annick Fleitour 

Un vitrail pour Beuzec-Cap-Caval, Bretagne-Magazine, Juillet 2003)

 

 

Plus d'infos:

http://grandterrier.net/wiki/index.php?title=Sant_Budog

Le projet - La réalisation

 

Le sens de lecture vertical orienté de la terre vers le ciel implique une division thématique en deux parties. La première correspond aux quatre lancettes qui traiteront du récit et la deuxième constituée des quadrilobes et écoinçons de la partie intermédiaire et de la rosace représentera les symboles ainsi que la glorification du christ ressuscité.

 

 

 

 

Voir le projet complet

Atelier Charles Robert
 
Charles Robert a créé son atelier en 1981 aux environs de Quimper. Il a réalisé de nombreux vitraux dont ceux de la chapelle de Gornevec à Plumergat, du Lycée Fénelon et de l'église Notre Dame de Kerbonne à Brest, de la chapelle de Languivoa à Plonéour Lanvern avec l'artiste Piet Evers, du Musée Départemental Breton et de la Préfecture du Finistère à Quimper.
 
 
 
 
 
 
 
Atelier du moulin de Kéreuret, Pluguffan (29700)