A voir absolument

June 17, 2014

 

Philippe Vasseur

 

6 juin – 10 Juillet 2014

Galerie Patricia Oranin

6, bis rue Carnot

29120 – Pont-L’Abbé

 

Cette exposition consacrée au peintre Philippe Vasseur réunit un ensemble exceptionnel d’une vingtaine d’oeuvres récentes, issues de la figuration contemporaine.

 

Né en 1954 à Lisieux, l’artiste s’initie très tôt au dessin. En 1974, il suit les cours, de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Attiré par le graphisme, il débute sa carrière comme illustrateur pour les éditions Gallimard en collaborant conjointement aux magazines Elle et Lire. Aujourd’hui, il vit et travaille à Paris.

Ses tableaux sont présentés dans de prestigieuses galeries en France, en Angleterre, aux États-Unis et au Japon.

La genèse de ses toiles s’élabore toujours à partir de notes graphiques prises sur le vif qu’il consigne méthodiquement dans des carnets de croquis, au cours de ses pérégrinations.

Sur l’espace clos du tableau, l’artiste développe un univers personnel empreint d’une certaine vacuité. Ce sont des paysages énigmatiques et désertiques où la mémoire de lieux connus opère. La réalité recomposée s’organise autour d’un vide métaphorique par une succession de plans qui se divisent. La ponctuation de lignes verticales et horizontales structurent et rythment les compositions. Les thèmes abordés impliquent le spectateur dans une sorte de rêve éveillé aux limites de l’inconscient. Des forteresses surgissent d’un ailleurs, des villes portuaires s’ouvrent sur la mer. Des bâtiments urbains semblent coulisser entre eux et parfois se superposer en de multiples variations. En contrepoint, des figures fantomatiques évanescentes, des chiens errants apparaissent où s’estompent de l’environnement comme pour mieux questionner notre imaginaire.

 

Informations pratiques :

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 16h à 19h, sauf le lundi.

Dimanche sur rendez-vous.

Vernissage : samedi 7 juin 2014 de 17h à 21h.

Contact Presse : Patricia Oranin : 02 98 66 04 12 ou 06 07 13 75 20

Visuels presse en 300 (Dpi) disponibles sur demande.

galerie-patricia.oranin@noos.fr - www.galerie-patricia-oranin.com

Please reload

Sommaire

Relire Rimbaud contre le pouvoir, la guerre et l'obscurantisme religieux

August 9, 2014

1/8
Please reload

Articles récents

July 25, 2014

June 26, 2014

June 17, 2014

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par mots-clef
Please reload

  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Basic Square
  • Myspace App Icon